Expositions

Exposition « Tempête & Lumières » by Fred BERNARD et Flora Ducroz

Dates: 17 février au 30 avril 2020

Suite au virus Covid-19, la Galerie Café des Aiguilles a du fermée ses portes le 15 mars 2020. Cette exposition a été écourté et sera représenté dans un futur proche. Merci de votre compréhension.

Flora Ducroz_affiche_1

Expostion « Echauffement Climatique » 

Artistes : Marie de la Ville Baugé et Fred Bernard

Dates: 26 octobre 2019 au 16 mars 2020

Invitation Expo Echauffement Climatique

 

 

Exposition « EYES » by Fred BERNARD

29 juin au 14 juillet 2019

« Les Yeux »

Le projet « Eyes » est né de la communication, de l’échange et de la sensibilité.

Ce travail de 10 photos a été réalisé sur une période de 10 mois au gré des rencontres, quand l’auteur a senti que les acteurs étaient ouverts à prêter leurs yeux à ce travail.

Chaque personne représentée a fait confiance au photographe, prenant connaissance de la recherche artistique seulement une fois l’exposition mise en place. Chaque photo a son histoire, son ou ses détails précis, que l’on découvre petit à petit en « rentrant » dans l’œil. A vous de découvrir cette richesse !

Fred BERNARD, photographe et guide de haute montagne, est habitant de la vallée de Chamonix. Il interprète la nature et l’humain à travers son travail photographique. Le détail et la construction de ses clichés sont souvent issue d’un long travail de recherche artistique.

Eyes-expo-290619

 

Exposition « Réalisme« 

20 avril au 28 juin 2019

Exposition Guy TOURNIER

Guy TOURNIER débute très jeune par le dessin et la peinture à l’huile. Et sa créativité le porte au design, à peindre des matériaux nobles comme la soie ; les expériences se multiplient autour du graphisme. Le carnet de croquis sorti du sac n’est vite plus suffisant pour exprimer les montagnes qu’il parcourt. L’aquarelle et la toile sont là
pour lui permettre de traduire les émotions fortes que les massifs alpins nous donnent. Les Alpes sont une absolue de fraîcheur, d’effort et pour les percevoir, il faut savoir se vaincre. Au bout de cette lumineuse aventure qu’est l’approche des cimes, c’est la rencontre des roches et des glaces, des ombres qu’ils portent. En grimpant, on découvre la précision et l’allure qui nous élèvent. De cette pâte émerge un tracé plus rigoureux pour exprimer en élevant le regard toute la majesté d’un massif. La palette propose des couleurs chaudes ou alors le ciel renvoie des ombres ; la neige, la glace  jamais loin, éclairent chaque détail de leur beauté fascinante et si dangereuse.

Guy Tournier photo

 

Exposition « Fresh Generation »

Dates: 17 février au 19 avril 2019

Fabian BODET

www.itsprettydamnnice.com

Fabian inocule le virus de l’image à 13 ans, lorsqu’à l’aide d’une vieille caméra dénichée dans le grenier familiale il se met à filmer les prouesses en skate de ses camarades. La planche à roulettes, pratique résolument esthétique, l’amène à découvrir les clichés de Glen E. Friedman. Pionnier de la photographie de skate le photographe américain est également l’auteur de portraits emblématiques de la scène punk hard-core ou hip-hop outre-atlantique. Une rencontre visuelle qui a été décisive puisque Fabian considère aujourd’hui encore le travail du Californien comme l’une de ses influences les plus importantes.

Vivant depuis toujours au pied du Mont-Blanc et passionné de snowboard, Fabian a suivi à travers son viseur l’évolution des pratiques de ses amis. Il a naturellement cédé aux sirènes de son environnement et s’est tourné vers la photographie de montagne, qui représente aujourd’hui une grande partie de son travail. Depuis maintenant plus de trois ans, il consacre l’intégralité de ses saisons d’hiver à saisir les cabrioles d’athlètes internationaux, les accompagnant lors du tournage de leurs réalisations.

Fabian aime avaler des bornes à bicyclettes, taquiner la truite arc-en-ciel et faire bouger les têtes à la basse de la formation punk-rock The Roswell Incident. “Chyko” est l’une des têtes pensantes qui se cache derrière le crew et le label de production d’images Chirv’Prod.

Lors de baroudes au long cours, il aime découvrir de nouveaux modes de vie et élargir un peu plus sa vision de la capture d’images…

 Simon CHARRIERE

www.simoncharriere.com

En quête de nouveaux espaces, Simon sillonne le monde avec ses skis et ses crayons. Il trace des lignes sur la neige et le papier dans différents pays comme le Japon, la Norvège, l’Islande, la Géorgie, ou l’Argentine. L’art et la montagne se mêlent dans la création de films d’animation, d’illustrations, d’affiches, et de décorations murales.

Isak ANDRE LINDBERG

Né en 2007 en Suède,

Depuis tout petit, Isak a une grande imagination et adore l’art sous toutes ses formes. Les œuvres de Picasso et Jimbo Phillips l’ont beaucoup plus inspirés que les jouets ou les jeux vidéo. Des cours de dessins avec la MJC de Chamonix lui ont permis de découvrir des techniques de dessins différentes. Il a un penchant pour les portraits, les caricatures, le graffiti et le skate art. Avec un crayon et un bout de papier, Isak s’échappe dans son monde de fantaisie pendant des heures et s’exprime dans ses dessins de doodle art et de pointillisme.

Il grandit à Chamonix, où est né sa passion pour la vie montagnarde et le snowboard, surtout le freestyle. Il fait partie de la section snowboard aux sports études du Collège Frison Roche et du club Chx Snowboard. Ce temps scolaire aménagé lui permet d’allier sa passion pour l’art avec son sport et de trouver un bon équilibre.

 

 

 

Exposition « MEDITATION »

Artistes :

Monica DALMASSO – Photographe

Virginie TRIMAILLE – Sculptrice

Dates:  15 décembre 2018 – 16 février 2019

Monica DALMASSO

https://coyotecity.myportfolio.com/

La nature est toute la force de ma vie, j’adore sentir la puissance des éléments, et  essayer de retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans la nature sauvage. J’aime explorer des univers authentiques, proche des éléments.
Une partie de mon travail concerne la réalisation des images, l’autre la mise en scène. La façon dont les photos s’intègrent aux espaces d’exposition est un domaine qui me passionne autant que la prise de vue elle-même. À l’affût de nouvelles techniques, je joue toujours à trouver la présentation la plus incisive, celle qui met en valeur l’image et respecte l’esprit du lieu.

Exposition  » Altitude »

28 octobre au 15 décembre 2018

Artistes:

Fred BERNARD – 8 photographies tirages uniques

Caroline WHEATON – 5 sculptures

Michelle DVORAK – 1 oeuvre à l’huile sur photographie

Expo-Altitude_affiche

 

 

Exposition « Chamonix Style »

15 août au 27 octobre 2018

Artistes:

Fred BERNARD – photographie

Claude MACHADO – dessin & graphisme

Affiche_chamonixstyle

 

 

Exposition « Treestyle« 

Dates: 25 JUIN AU 15 AOUT 2018

Artistes:

Renaud BEHAR – Treestyle – dessin en encre de chine

Melanie DELORME – photographie

Fabrice PELTIER – designer

Treestyle

Renaud BEHAR

C’est dans un train, en revenant d’une cérémonie chamanique, que j’ai dessiné mon premier arbre. C’est au cours de cette expérience que j’ai rencontré le monde végétal. C’était en 2010.          Au fil des années, ce lien avec le monde des arbres et des plantes a perduré, s’est renforcé : je me sentais de plus en plus proche de la nature toute entière, et suis notamment devenu végane. Je dessinais de temps en temps, pour le plaisir, pour un événement, un cadeau. C’est alors que le besoin de représenter des végétaux, et plus particulièrement des arbres, est devenu si fort que je décidais d’y consacrer plus d’énergie : j’ai créé Treestyle, un concept artistique qui connecte la force et l’esprit des plantes avec mon amour de l’art.

A travers mes créations qui proviennent de visions particulières, d’envies qui surgissent, je veux admirer, respecter et fêter le monde végétal qui nous entoure et nous protège tous et toutes.

Mélanie DELORME

Formée aux arts plastiques et à la photographie à l’école des beaux-arts, je suis photographe à Chamonix. J’y suis arrivée un peu par hasard il y a 20 ans, pour quelques jours, et moi qui n’aime ni la neige ni le froid, je ne suis jamais repartie ! Il y a dans cette vallée une énergie puissante, des couleurs et des rencontres, qui vous attachent le coeur pour toujours.

Même si je continue la peinture, mon moyen d’expression privilégié est la photographie.

BLOOM est une série d’images où j’ai souhaité explorer la nature sous une forme plus abstraite et picturale, raconter plus que montrer, faire ressentir plus que décrire.

Fabrice PELTIER

speaker-peltier-f91e

Fabrice Peltier est designer graphique de formation. Fondateur de l’agence P’Référence  qui est devenue l’un des principaux acteur de design français. Il est créateur de plus de 12 000 produits de grande consommation, et est reconnu aujourd’hui comme un expert du design packaging, surtout sensible au design responsable, plus respectueux de l’environnement. En 2008 il fonde la Designpack Gallery, le premier espace grand public entièrement dédié au design packaging. Il a établi son camp de base dans le massif du Mont Blanc à quelques pas de Chamonix et poursuit sa passion pour la création d’objets divers en privilégiant les matières naturelles et recyclées. Les lampes qu’ils proposent sont fait avec du Granit du Mont Blanc ou du bois recyclé et des ampoules filaments LED de la marque française Girard Sudron®.

Exposition  » Rythme »

5 mai au 15 juin 2018

Artistes:

Fred BERNARD & Nathalie FOULADOUX

expo_Rythme

 

 

Exposition « Hiver »

11 février au 4 mai 2018

Artistes:

Béatrix WALTER et Claude MACHADO

 

 

Exposition d’ouverture: « Eléments »

18 décembre 2017 au 10 février 2018.

affiche_web

Entrée libre et gratuite, ouvert à tous, tous les jours de 8h30 à 18h00. La Galerie Café des Aiguilles sera fermée le mercredi hors période de vacances scolaires.

Exposition  » Eléments« 

IMG_2007

Exposition « Elements »

Le travail artistique de trois artistes vivant dans la vallée de Chamonix.

Fred BERNARD – Photographe

Flora DUCROZ – Graphiste en art digital

Michelle WEBSTER – Créatrice de bijoux

Flora DUCROZ – The Endorphin Company, graphiste

Floraz Ducroz

Flora Ducroz, graphiste de formation et fondatrice du studio de création The Endorphin Company. Cette jeune artiste originaire de la vallée de Chamonix transmet à travers ses oeuvres sa passion pour le ski et son amour de la nature, dont elle tire son inspiration. Elle joue avec les opacités, les transparences, la symétrie et la géométrie pour faire naître des créations minimalistes et épurées dans un univers graphique qui lui est propre. Ses illustrations, quasi architecturales, sont le fruit d’un travail de précision, mêlant liberté de création et rigueur du trait.

Michelle WEBSTER – créatrice joaillière

Michelle Webster

Originaire de l’île de Hawaï, cette joaillière a choisi la vallée de Chamonix comme son camp de base. Chaque pièce est unique et fait à la main en respectant des techniques de bijouterie traditionnelle. Elle travaille l’argent et le bronze, et intègre des pierres précieuses ainsi que des cristaux du massif du Mont Blanc dans certaines collections. . Inspirée par les montagnes et les éléments dans lesquels elle évolue, Michelle imagine des formes et des dessins qu’elle incruste dans ses créations. Ses collections diverses reflètent la passion qu’elle éprouve pour son métier et la nature qui l’entoure.

Pour toute information concernant le calendrier des expositions de la galerie, merci de bien vouloir vous adresser à Fred Bernard au 06 08 46 58 28.