Artistes

Fred BERNARD – photographe & guide de haute montagne UIAGM

Portrait-Fred-Bernard_aiguilles

Portrait photo par Mélanie Delorme Photographie.

Né de la photo d’action, son métier de guide de haute montagne l’amène à travailler sur des tournages de photos et films pour la sécurité et enfin comme conseiller technique auprès des productions d’images. Dans ce cadre, il apprend la patience nécessaire à la création. L’abstrait que la nature lui offre est son support d’idées et son appréciation de la lumière lui ouvre d’autres perspectives. Sa connaissance du milieu dans lequel il évolue, lui permet d’accéder à des angles de prise de vue qui surprennent. La photographie est pour lui un partage d’instants surréels tirés d’un univers où l’humain n’a pas sa place permanente. Ses photos naissent des éléments et de leurs interprétations. Il s’autoproclame « photographe d’art naturel ».

Flora DUCROZ – The Endorphin Company, graphiste

Floraz Ducroz

Flora Ducroz, graphiste de formation et fondatrice du studio de création The Endorphin Company. Cette jeune artiste originaire de la vallée de Chamonix transmet à travers ses oeuvres sa passion pour le ski et son amour de la nature, dont elle tire son inspiration. Elle joue avec les opacités, les transparences, la symétrie et la géométrie pour faire naître des créations minimalistes et épurées dans un univers graphique qui lui est propre. Ses illustrations, quasi architecturales, sont le fruit d’un travail de précision, mêlant liberté de création et rigueur du trait.

Michelle WEBSTER – créatrice joaillière

Michelle Webster

Originaire de l’île de Hawaï, cette joaillière a choisi la vallée de Chamonix comme son camp de base. Chaque pièce est unique et fait à la main en respectant des techniques de bijouterie traditionnelle. Elle travaille l’argent et le bronze, et intègre des pierres précieuses ainsi que des cristaux du massif du Mont Blanc dans certaines collections. . Inspirée par les montagnes et les éléments dans lesquels elle évolue, Michelle imagine des formes et des dessins qu’elle incruste dans ses créations. Ses collections diverses reflètent la passion qu’elle éprouve pour son métier et la nature qui l’entoure.

speaker-peltier-f91e

Fabrice PELTIER – designer créatif

Fabrice est un designer créatif qui exerce depuis 1985 un rôle précurseur dans le paysage de « l’éco design » français. Il a oeuvré dès ses premières créations pour un design responsable, plus respectueux de l’environnement. Inventeur des consignes de tri sur les emballages, il est aussi le concepteur d’installations artistiques dans les rues de Paris pour promouvoir le recyclage et le créateur d’oeuvres et d’objets réalisés à partir de déchets et de matériaux recyclés. Installé depuis peu à Combloux au Pays du Mont Blanc, il a décidé d’exercer sa créativité aux côtés des artisans locaux. Ainsi, avec les tailleurs de pierres de l’entreprise Laurenzio, il a développé une ligne de luminaires constituée de pièces uniques à base de granit du Mont Blanc. Pour minimiser l’impact sur l’environnement, chaque support de lampe est constitué de matériaux bruts naturels ou bien de matériaux récupérés. Les sources lumineuses sont des ampoules Led de la maison Girard Sudron.